Le Centre de formation
de la CCI du Lot
Nos formations et écoles pour :
  • Salariés et dirigeants : plus de 80 formations !
  • Jeunes en alternance : des formations diplômantes adaptées aux besoins des entreprises : commerce, santé, sport…
  • Des formations pour les demandeurs d’emploi
  • Des formations à distance en E-learning
ZOOM

EVENEMENT : JOB DATING INTERCONSULAIRE DE L'ALTERNANCE / 6 JUIN 2018 ! 

 

Venez participer au Job Dating de l'Alternance le mercredi 6 mai à la Chambre des Métiers du Lot à Cahors (rue Saint Ambroise)
Moment convivial où offres et demandes se rencontrent.

Entreprises, vous recherchez un apprenti ? Vous souhaitez recruter en contrat de professionnalisation ? iNSC
Les chambres consulaires s’associent pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs.

Participez à l'évènement en vous inscrivant via le formulaire en ligne

Le Job Dating a pour objectif de vous permettre de rencontrer des candidats en adéquation avec votre projet autour «d’entretiens-flash».


Candidats, en peu de temps, vous organisez vos entretiens pour rencontrer vos futurs employeurs et envisager la signature d'un contrat d'alternance. 


Plus de renseignements : @Pôle Formation - 05 65 20 48 60

DANS L'ACTUALITE
• Atelier export

Nouvel Atelier Export organisé par la CCI du Lot Mardi 29 mai  (à la CCI du Lot à Cambes), de 14h00 à 17h00.

Ces ateliers sont ouverts à toutes les TPE-PME qui s’interrogent sur de futurs projets à l’export ou qui sont primo-exportatrices.

Thème : "Objectif Export ... Exporter, comment s'y prendre ?".

 

Au programme :

- Accompagnement dans vos projets à l'international
- Préparation, prospection, concrétisation
- Q&A

Renseignement & inscription obligatoire : https://bit.ly/2rgjgwM - Géraldine Galvani - 05 65 30 35 01- appui@lot.cci.fr

• Atelier de découverte : OIRA Restauration

En tant qu'employeur, vous êtes tenu d'évaluer, d'élaborer et de mettre à jour un document unique d'évaluation des risques pour la santé et la sécurité du personnel de votre entreprise.
Cependant cet exercice peut s'avérer complexe dans les petites entreprises. 

La CCI vous accompagne dans cette démarche et vous propose de participer à un Atelier de découverte d'un logiciel mis à disposition gratuitement par la CARSAT, outil performant et simple d'utilisation : OIRA

Lundi 28 mai , de 14h à 17h à la CCI du Lot à Cambes (Quercypôle)

Si vous souhaitez participer à cet atelier animé par la CCI en partenariat avec la CARSAT, merci de remplir le bulletin d'inscription en ligne

Plus d'information : 05 65 20 35 01 - @appui

• Réunion d’informations RH

La CCI du Lot vous propose de participer aux prochaines "réunions d'infos RH" à destination des chefs d'entreprises et gestionnaires RH du département.

Inscrivez-vous dès à présent à la prochaine réunion qui aura lieu :  jeudi 24 mai

A partir de 8h30 à la CCI du Lot à Cahors, sur le thème des "nouvelles modalités de négociations et de conclusions des Accords Collectifs d'Entreprise introduites par les Ordonnances MACRON - réunion animée par Maître CAYROU, avocat.

A partir de 14h00 à la CCI du Lot à Cambes (Zone Quercypôle) sur le Comité Social Economique, rencontre animée par Jean-Marc Dufrois, Directeur de l'UT46 - DIRECCTE

Inscription : https://bit.ly/2w5Qt3U

Renseignement & inscription :@Julie Jammes ou par tél. au 05 65 20 48 66

• Appel à candidature Regalac pour lutter contre le gaspillage alimentaire

 Que représente le gaspillage alimentaire dans votre restaurant ? Comment diminuer les pertes liées aux produits jetés à la poubelle ? Commennt améliorer votre marge brute de façon significative en agissant sur votre menu ?

Les pertes et gaspillages alimentaires dans les métiers de la restauration sont nombreux. Pour lutter contre ce gaspillage, le réseau des CCI d’Occitanie, en partenariat avec l’ADEME, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et la DRAAF ont créé un outil spécifique pour calculer le coût des pertes liées au gaspillage alimentaire dans la restauration traditionnelle.

Les études montrent que les pertes s'élèvent à 230 grammes par personne et par repas pour la restauration traditionnelle.

Par conséquent, dans le cadre du Programme National pour l'Alimentation "Notre modèle a de l'avenir", faites le point sur le coût correspondant à vos déchets générés en salle et en cuisine afin d'améliorer significativement vos marges et augmenter votre compétitivité.

Les enjeux de ce projet sont multiples, afin d'agir sur la réduction de la production de déchets, sur la modification de la politique d'achats (fournisseurs, circuits courts,...) et sur l'augmentation des marges.

 Afin de bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé par un conseiller CCI qualifié, il vous suffit de :

  1. Télécharger l’appel à candidature « Regalac » (Lutte contre le gaspillage et augmentation de la compétitivité)
  2. Compléter votre dossier de candidature

 Vous rejoindrez ainsi les 50 restaurateurs pionniers d’Occitanie !

 

• Brevets, marques, dessins, prototypes...

L’INPI accueille et informe les innovateurs et les assiste tout au long de leurs démarches.
Il aide les entreprises innovantes et les centres de recherche à valoriser et à protéger leurs créations à travers des programmes et des services dédiés.

L'INPI met à disposition des innovateurs une documentation juridique et technique complète grâce à des bases de données facilement consultables.

Pour un 1er niveau d'information, ne manquez pas le prochain Rendez-vou INPI proposé par la CCI du Lot !

Venez rencontrer, en rendez-vous individuel, un conseiller spécialisé qui répondra gratuitement à toutes vos questions sur la propriété intellectuelle.
Prochaine date : 

  •  jeudi 12 avril à la CCI du Lot, à Cahors.
  •  mardi 12 juin à la CCI du Lot, à Cahors.


Inscription libre et gratuite: formulaire d'inscription ou appui@lot.cci.fr - 05 65 20 35 01

• Atelier Créateurs, repreneurs : Prêts à vous lancer ?

Futur créateur ou repreneur d'entreprise, la CCI du Lot organise régulièrement des ateliers pour vous apporter des solutions concrètes dans la préparation et dans l'aboutissement de votre projet.


Retrouvez le planning des prochaines réunions, animées par un/une conseiller/ère création, reprise et transmission d'entreprise de la CCI, pour répondre aux questions essentielles que vous devez vous poser avant de créer ou de reprendre une entreprise. 

Renseignements & inscriptions : 05 65 20 35 01 - appui@lot.cci.fr

• Application mobile Emploi Conjoints

Attraction, mobilité géographique et fidélisation de compétences, restent des enjeux majeurs pour les entreprises.

Pour faciliter la prise de décision d'un collaborateur lors d'une proposition de mobilité ou d'embauche vers un nouveau secteur géographique, il est impératif d'intégrer dans le processus de recrutement  une réponse à l'emploi du conjoint.

L' application web et mobile emploi conjoint développée par la CCI du Lot est une solution pour les entreprises du département. Celle-ci permet de diffuser le profil des conjoints de leurs collaborateurs auprès des recruteurs potentiels du territoire ou des bassins d'emplois de proximité.

Elle permet également aux ressortissants de la CCI du Lot de devenir membre recruteur d'un réseau et d'être informés des profils de conjoints publiés, et/ou  partenaire diffuseur de profils (en créant un compte) .

Créer un compte directement sur le site : www.emploi-conjoints-cci.fr

En savoir plus : @Julie Jammes - 05 65 20 48 66 

• Réglementation commerce : caisses enregistreuses

Le 1er janvier 2018, les commerçants, et tous les professionnels assujettis à la TVA, auront pour obligation d’utiliser un système sécurisé et certifié s’ils enregistrent déjà "les règlements de leurs clients au moyen d’un logiciel de comptabilité, de gestion ou d’un système de caisse".

La loi de Finance pour 2016, article 88 de la loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015, instaure l’obligation d’utiliser un logiciel (de comptabilité ou de gestion), ou un système de caisse répondant aux obligations d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale.

Plus d'infos sur la nouvelle réglementation sur les logiciels ou systèmes de caisse

ENTREPRENDRE

Le magazine économique de la CCI du Lot.

SERVICES